Bernard Laporte

Bernard Laporte

Bernard Laporte est né le 1er juillet 1964 à Rodez. Très vite attiré par le rugby, il commence sa carrière dès l’âge de 8 ans à l’UA Gaillac, son club formateur, qu’il quittera à 20 ans pour rejoindre le club de Bègles-Bordeaux.

À 21 ans, un accident de voiture le plonge dans le coma plusieurs jours. Il réussit miraculeusement à en échapper. C’est le tournant de sa vie.

En 1991, il gagne avec Bègles-Bordeaux, son premier titre de champion de France chez les séniors.

Puis, il commence sa mue vers le rôle d’entraineur, en tant qu’entraineur-joueur au Stade Bordelais Université-Club, durant deux années. Il prend ensuite en main le Stade Français alors en 3ème division et monte en Top 14 en seulement deux ans. Il remporte même le championnat de France en 1998, et forme un duo aussi atypique que performant avec le Président Max Guazzini.

En 1999, il est nommé sélectionneur de l’Equipe de France. Après deux mandats, son bilan est positif : 4 tournois des VI Nations remportés en 2002, 2004, 2006, 2007 dont deux Grands Chelem en 2002 et 2004. Les Coupes du Monde 2003 et 2007 se soldent à chaque fois par une place au pied du podium, la 4ème place.

En 2007, après sa seconde Coupe du Monde avec l’équipe de France, Bernard Laporte devient Secrétaire d’État chargé des Sports au sein du Gouvernement Fillon pendant près de deux ans.

Puis mi-septembre 2011, il revient à sa passion et remplace Philippe Saint-André au poste d’entraîneur du RC Toulon. C’est la réussite pour Bernard Laporte qui termine à la troisième place du championnat, va en finale de ce même championnat, et en finale de la Challenge Cup, petite sœur de la H-Cup. C’est alors l’arrivée de joueurs de renommée internationale en 2013, qui permettent à Toulon d’entrer dans une autre dimension. On parle même d’une équipe de « galactiques ». Toulon devient Champion d’Europe cette fois, mais échoue en finale du championnat de France face à Castres. Enfin, 2014 est l’année de la consécration pour Laporte et son équipe qui réalisent le doublé H-Cup – Championnat. En 2014-2015, il remporte une troisième Coupe d’Europe d‘affilée toujours avec le RCT, un record historique. En revanche, son équipe est stoppée en demi-finale par le futur vainqueur, le Stade français.

Homme curieux, aimant le contact et l’échange, Bernard LAPORTE intervient en parallèle de son métier d’entraîneur auprès des entreprises pour faire partager sa passion et sa grande expérience du management.