Didier Dinart

Triple champion du monde, double champion olympique et d'europe

Né le 18 janvier 1977 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, il débarque en métropole à l’âge de 16 ans au pôle espoir de Dijon, c’est au Montpellier Handball, qu’il rejoint en 1996, que l’entraîneur Patrice Canayer le formera sur la défense et où il exprimera très vite sa puissance physique et son intelligence de jeu. Il participe ainsi à la domination du club héraultais sur la scène nationale avec cinq titres de champion de France et cinq Coupes de France. Il quitte Montpellier en 2003 auréolé de sa première Ligue des champions.

Il prend en effet la direction du club espagnol du BM Ciudad Real, le meilleur club européen de la décennie. Il prend une réelle envergure au point de devenir le meilleur défenseur du monde. Il atteint la finale de la Ligue des Champions à six autres reprises, remportant la compétition par trois fois. Il remporte cinq titres de champion d’Espagne, six Coupes ASOBAL et trois Coupes du Roi.

Parallèlement à sa carrière en club, il connait sa première sélection en Équipe de France en décembre 1996. Au fil des années, il devient le patron de La Défense de l’équipe de France. Après avoir remporté un premier titre de Champion du monde en 2001, sa place au sein de l’équipe évolue et il est à partir de 2006, le dépositaire de la stratégie défensive. Cadre de cette équipe, il gagnera jusqu’en 2013, tous les titres. 3 fois champion du Monde, 2 fois champion d’Europe, double champion olympique. Il est l’un des handballeurs les plus titrés de la planète, et un des sportifs les plus titrés de France. À l’issue du championnat du monde 2013, il met un terme à sa carrière internationale. Sélectionné à 379 reprises, il est le deuxième joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France derrière Jackson Richardson et ses 417 sélections.

Après sa carrière de joueur, il intègre en 2013 la Direction Technique Nationale de la FFHB, en tant qu’entraîneur national. En Janvier 2014 et pour sa première compétition internationale, il devient Champion d’Europe en tant qu’entraîneur specifique défense. En Août 2014, il remporte un nouveau titre de Champion d’Europe avec l’équipe de France Jeunes. Depuis octobre 2014, sa place dans le staff a évolué, il est désormais l’entraîneur adjoint de Claude Onesta. Il remportera son premier titre de Champion du Monde en tant qu’entraîneur en janvier 2015 au Qatar.

En septembre 2012 Didier Dinart sort son livre Secrets d’un Champion : Défendre son rêve retraçant son enfance difficile en Guadeloupe jusqu’à la première marche du podium olympique de Londres en 2012.