Marc Lièvremont

Sélectionneur de l'équipe de France de Rugby de 2008 à 2011

Né d’un père militaire franc-comtois et d’une mère lorraine, Marc Lièvremont est l’aîné d’une fratrie de sept garçons et une fille, tous joueurs de rugby à plus ou moins haut niveau. Parmi eux :

  • Thomas : Biarritz Olympique et Equipe de France,
  • Matthieu : Stade Toulousain et Agen.
  • François : USA Perpignan
  • Claire : championne de France en 2005 avec l’équipe féminine de Toulouges.
  • Les jumeaux Pierre et Luc : Avenir castanéen (Fédérale 1)

Formé à l’Étoile sportive Argelésienne, Marc Lièvremont arrive à Perpignan en 1988, après avoir délaissé le poste de trois-quart centre pour celui de troisième ligne. À l’USAP, il remporte le Challenge Yves du Manoir en 1994 et porte le brassard de capitaine pendant sa dernière saison au club, en 1996-1997.

En 1997, il fait partie des 23 nouveaux joueurs recrutés par le Stade français et devient à la fin de la saison champion de France et finaliste de la Coupe de France. Il est parfois capitaine (en championnat et en Coupe d’Europe), notamment durant la saison 1999-2000, qui se termine une nouvelle fois par un titre de Champion pour le club parisien. À l’intersaison, il quitte finalement Paris pour Biarritz. Au Pays basque, il retrouve son frère Thomas. Après une dernière saison 2001-2002 gâchée par une blessure, il est contraint de mettre prématurément un terme à sa carrière sans pouvoir participer aux phases finales du championnat qui voient le triomphe de Biarritz.

Coureur, dur au mal, doté d’un sens certain du sacrifice et d’un abattage impressionnant, il fut le prototype des « plaqueurs-gratteurs », comme Serge Betsen avec qui il partageait le surnom de « Sécateur » ainsi qu’un gabarit limité pour un troisième ligne (1,83 m, 92 kg). Il met fin à sa carrière internationale à l’issue de la compétition 1999, après avoir tout de même participé à deux des plus belles aventures de l’équipe de France pendant les années 1990.

International en rugby à sept, il participa avec son frère Thomas à la Coupe du monde de 1997 à Hong Kong. Il fut également invité à de nombreuses reprises à disputer des matches avec les Barbarians français, que ce soit à XV ou à sept, et en fut même plusieurs fois le capitaine (1996, 2000).

En 2005, il devient l’entraîneur de l’US Dax qu’il emmène jusqu’en finale de Pro D2 en fin de saison. Le club échoue face à Albi mais prend sa revanche la saison suivante en battant La Rochelle le 27 mai 2007, accédant ainsi au Top 14.

Bernard Lapasset (ex-président FFR), le nomme sélectionneur de l’Equipe de France de rugby. Il remporte, en 2010, le Tournoi des VI Nations avec le grand chelem. Lors du mondial 2011, il échoue sur le fil (7-8) en finale contre les All Blacks. Jamais la France n’aura été aussi près de remporter une coupe du monde.

Depuis avril 2012, il est consultant rugby, d’abord avec les journaux Le Monde et Sud Ouest, puis sur Canal+ où il commente des matches de Top 14 et de H Cup.

Enfin, depuis 2004, Marc Lièvremont est le parrain de la Fondation Action Enfance, avec ses frères et sœur.